5. Les annonces

5.1
Lorsqu'on dispose dans son jeu de plusieurs cartes de la même couleur qui se suivent (3 au minimum) ou de familles (par exemple 4 rois) cela s'appelle une annonce.

5.2
Le joueur l'annonce en jouant sa première carte. En cas d'oubli, dès que sa carte est couverte par une autre carte ou pour le dernier des joueurs, dès que la levée est retournée, il ne peut plus le faire.

5.3
Le joueur qui se trompe dans l'énonciation de son annonce (par exemple il annonce 100 mais il n'a que 50) et qui ne rectifie pas avant que sa carte ne soit recouverte ou, pour le dernier des joueurs, avant que le pli ne soit retourné, annule la validité de celle-ci et perd l'ensemble des points.

5.4
Celui qui possède plusieurs annonces dans sa main ne peut annoncer que la plus haute valeur en jouant sa première carte.

5.5
Pour les annonces, toute parole superflue est proscrite. Seules les expressions suivantes sont autorisées: Trois cartes, 50, 100, 150, 200, stöck, sans plus de précisions. Lorsque tous les joueurs ont joué leur première carte, la plus forte annonce indiquera la hauteur (par exemple 50 à la dame de coeur).

5.6
Par contre, si plusieurs joueurs annoncent le même nombre de points, le premier annonceur doit indiquer la plus haute carte, mais sans préciser la couleur (par exemple: un valet) ou dire le nombre de cartes si l'annonce atteint 100 points. Les joueurs suivants parlent à leur tour pour déterminer la meilleure annonce.

5.7
En cas d'annonces égales, les joueurs n'ont le droit de répondre que par: "c'est bon". Il est formellement interdit de dire: "t'es le premier", car cela indique au partenaire la hauteur de l'annonce et permet d'éclairer le jeu.

5.8
Si un joueur éclaire son partenaire par des termes non conformes, l'adversaire peut annuler la donne.

5.9
Toute annonce reconnue bonne, le joueur qui la possède la fait voir et peut annoncer une seconde annonce et compter celles de son partenaire.

5.10
Une même carte ne peut être comptée dans deux annonces différentes (par exemple 100 les as et trois cartes à l'as de pique) exception faite pour le stöck.

5.11
Les annonces valables doivent se marquer immédiatement. Si elles ne sont pas marquées après que le pli suivant ne soit retourné, il n'est plus possible de le faire.

5.12
Valeur des annonces. 4 valets dans la même main = 200 points. 4 neuf = 150 points. 5 cartes de la même couleur qui se suivent (ou plus) = 100 points, 4 as, rois, dames, dix = 100 points. 4 cartes de la même couleur qui se suivent = 50 points. 3 cartes qui se suivent = 20 points.

5.13
Priorité des annonces :
  1) au plus grand nombre de points
  2) au plus grand nombre de cartes.
  3) aux cartes supérieures.
  4) aux cartes égales annoncées en premier.
  5) à égalité de valeur, l'annonce en atout prime.

5.14
Si une annonce a été faite par erreur, les autres joueurs peuvent annoncer ultérieurement une annonce plus petite.