16. L'estimation

16.1
Un match à l'estimation (différence) se joue en 4 x 8 donnes pour les tournois régionaux et 5 x 8 donnes pour les tournois cantonaux.

16.2
Les croisements de joueurs pour chaque manche seront établis par l'organisateur.

16.3
Si le nombre des joueurs est impair, l'organisateur peut imposer un forfait à un joueur, soit 45 points pour une partie non jouée.

16.4
Chaque personne joue individuellement. Elle doit estimer le nombre de points qu'elle va réaliser avec le jeu qui lui est donné.

16.5
Chaque joueur peut s'asseoir à la place qu'il désire à la table mais, en cas de désaccord avec un autre joueur, celui-ci peut demander qu'un tirage au sort ait lieu. A ce moment, chaque joueur de la table tire une carte et prend place dans l'ordre de la plus petite à la plus grande.

16.6
Un secrétaire et un aide-secrétaire sont désignés par l'ensemble des joueurs. Le secrétaire commence à donner.

16.7
Après la coupe obligatoire, c'est la carte de dessous qui indique la couleur atout. Elle sera retournée avant ou après la distribution des autres cartes et mise bien en évidence jusqu'à ce que tous les joueurs aient estimé leurs points.

16.8
Si le jeu est mal donné ou si une carte est visible au cours de la donne, le même joueur doit redonner les cartes. La carte d'atout reste la même.

16.9
Chaque joueur reçoit un bulletin sur lequel il inscrit correctement son estimation. Si aucun nombre n'y figure, l'estimation correspond à zéro. Ensuite il remet le bulletin sur le tapis face écrite cachée, ce qui signifie qu'il est prêt à jouer. Dès que la première carte est jouée, le bulletin ne peut plus être consulté.

16.10
Le joueur qui désire corriger son estimation lorsqu'il peut encore le faire, ou qui fait une rature, doit en avertir les autres joueurs.

16.11
Si un joueur commence à jouer avant que toutes les estimations ne soient faites, il reprendra sa carte et jouera obligatoirement une autre couleur.

16.12
Les neuf levées sont jouées. Les levées personnelles peuvent être regardées durant tout le jeu.

16.13
Il est permis au joueur qui ne possède plus de carte de la couleur jouée, de sous-couper (contrairement aux autres jeux).

16.14
Après les neuf levées, chaque joueur indique ses points réalisés au secrétaire. Celui-ci contrôle le total (157). L'aide-secrétaire lui dicte les points estimés sur les 4 bulletins. Le secrétaire calcule la différence de points des 4 joueurs et les inscrit sur la feuille de marque. A ce moment-là seulement les autres joueurs ont le droit de reprendre leur bulletin et les cartes peuvent être mélangées.

16.15
Chaque joueur est tenu de surveiller l'exactitude des relevés du secrétaire.

16.16
Si un joueur a réalisé le même nombre de points que ceux notés sur son bulletin, il bénéficie d'un bonus de moins 10 points, sauf s'il a demandé zéro. Toutefois, si un joueur estime zéro et qu'il réalise néanmoins une levée de zéro point, il obtient le bonus de moins 10 points

16.17
Un joueur qui n'a pas fourni la couleur jouée et qui le pouvait reçoit une pénalité de 10 points. La deuxième fois, il reçoit une pénalité de 20 points et la troisième fois il est éliminé (sans être remboursé).