29. Le palette-jass

29.1
Le donneur distribue toutes les cartes.

29.2
Le joueur à droite du donneur peut:

a) miser
b) dire "éventuel"
c) passer

29.3
La mise minimale est de 110 points. Les enchères peuvent se faire point par point.

29.4
Un joueur qui a dit "je passe" ne peut plus miser ultérieurement.

29.5
Si tous les joueurs passent ou annoncent "éventuel" et que personne n'ouvre l'enchère, le jeu est redonné. Dans ce cas, la donne passe. Après deux donnes successives sans miser, le premier joueur qui suit le donneur de la troisième donne doit obligatoirement ouvrir à 110 points minimum.

29.6
Lorsque plus personne ne renchérit, le dernier joueur qui a misé doit réaliser son contrat. Il choisit la couleur atout ou sans atout avec de haut en bas ou de bas en haut.

29.7
Il doit obligatoirement demander une carte qu'il n'a pas dans son jeu.

29.8
La personne qui possède la carte demandée devient partenaire du miseur, celle-ci a l'interdiction de se manifester. C'est seulement quand la carte demandée est jouée sur le tapis qu'il se révèle.

29.9
Il n'y a aucune annonce.

29.10
Si le miseur et son partenaire réussissent le contrat, soit les points prévus ou plus, le miseur obtient le nombre de points correspondant à la tabelle de la mise et la moitié pour le partenaire.

29.11
S'ils échouent, les points sont négatifs.

29.12
Pour marquer le match, il faut le demander au départ. Celui qui pense faire toutes les levées sans demander de carte, mise un match seul.

29.13
A chaque donne, on recommence à miser. Une partie compte 8 mises. Gagne celui qui totalise le plus de points.

29.14
Les règles sont les mêmes pour 5 et 6 joueurs. A 5 joueurs, on enlève le six de pique.

29.15
Tabelle pour 4, 5 et 6 joueurs :

Contrat demandé Miseur Partenaire
de 110 à 119 2 points 1 point
de120à129 4 points

2 points

de 130 à 139 6 points 3 points
de 140 à 149 8 points 4 points
de 150 à 157 10 points 5 points
Match 12 points 6 points
Match seul 14 points  

29.16
A 3 joueurs, le miseur demande une carte qu'il échange contre une carte de son choix. Il joue naturellement seul contre les deux autres.

29.17
Tabelle des points pour 3 joueurs :

Contrat demandé Miseur
de 80 à 89 2 points
de 90 à 99 3 points
de 100 à 109 4 points
de 110 à 119 5 points
de 120 à 129 6 points
de 130 à 139 7 points
de 140 à 149 8 points
de 150 à 157 10 points
Match

12 points

Match seul

14 points